Les éternuements inversés sont très courants chez les chiens. Si vous ne savez pas de quoi il s'agit, cela peut sembler très inquiétant. Avant de déterminer s'il est inoffensif ou non, il est important de pouvoir le reconnaître correctement. Heureusement, il est généralement inoffensif et peut être arrêté grâce à une petite astuce. Plus d’information dans la suite de cet article.
Plan de l'article
Qu'est-ce que l'éternuement inversé chez le chien ?
L'éternuement inversé, ou éternuement à l'envers, est également connu sous le nom de respiration paroxystique. Normalement, lorsque vous éternuez, l'air est : rapidement expulsé par le nez. Dans l'éternuement inversé, comme son nom l'indique, le chien aspire rapidement l'air par le nez. Souvent, les chiens émettent un son de grognement lorsqu'ils éternuent à l'envers. On dirait également que l'animal essaie d'inspirer tout en éternuant.
A voir aussi : Le comportement social du caneton dans son milieu naturel
Lors d'un éternuement inversé, le chien étend son cou et, avec lui, sa tête. Parfois, un éternuement inversé ne dure que quelques secondes, mais la crise peut aussi durer une minute ou deux. Les éternuements inversés sont généralement inoffensifs. Mais il peut être très effrayant pour vous, en tant que propriétaire, de voir votre chien dans cet état.
Lire également : Faune sauvage : les premiers jours d'un bébé faisan
Différentes causes de l’éternuement inversé chez un chien
Un chien ayant un problème d'apport en oxygène
Un chien peut haleter ou respirer fortement parce que son corps ne reçoit pas assez d'oxygène. L'oxygène est : inhalé par la bouche, la trachée, les bronches et les alvéoles, puis absorbé dans la circulation sanguine. Le cœur pompe ensuite le sang dans tout le corps vers les organes, les muscles et les autres tissus.
Un chien souffrant d'un problème ailleurs dans le corps
Il existe de nombreuses possibilités pour qu'un chien halète ou respire plus fort alors que le problème ne se situe pas au niveau des voies respiratoires ou du cœur. Les causes possibles sont les suivantes :
- La douleur. Les chiens souffrant d'ostéoarthrite peuvent également haleter ou respirer plus rapidement.
- Le stress. La respiration chez les chiens (mais aussi chez les humains) peut augmenter de façon spectaculaire en cas de trouble ou de stress.
- Après un exercice intense. Il est normal qu'un chien commence à respirer ou à haleter plus rapidement après un exercice intense.
- Un manque de sang ou de globules rouges. En cas d'anémie, la capacité du sang à transporter l'oxygène est : réduite. Cela peut amener un chien à respirer plus rapidement et à être essoufflé.
Il peut y avoir également un excès de poids. Un chien en surpoids peut être moins capable de dissiper la chaleur et donc se réchauffer plus rapidement. Les éventuelles affections telles que l'arthrose se manifestent également plus rapidement et plus gravement.
L'échauffement chez le chien
On le voit très souvent lors des chaudes journées d'été. Les races de chiens à museau court, en particulier, y sont très sensibles. La température normale d'un chien se situe entre 38 et 39 degrés Celsius. Voir aussi notre article de blog sur la surchauffe chez les chiens. L'excès de poids peut également entraîner un halètement, car le chien perd moins facilement du poids.